Mon compte
Connexion au compte
 
Musee Vezelay
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Site archéologique des Fontaines Salées et Musée


Site archéologique des Fontaines Salées et Musée - Route de Seigland - 89450 SAINT-PERE-SOUS-VEZELAY

A 1,5 km au sud du village de Saint-Père, les Fouilles des Fontaines Salées, commencées en 1934, révèlent un site archéologique de première importance, unique en Europe.
Ses sources d'eau minérale chlorurée sodique et radio-active, furent utilisées dès la plus haute antiquité, comme l'attestent les 19 captages en fûts de chêne évidés datant tous de l'époque néolithique finale (2500 ans av. J.C).
Elles furent comblées au XVIIIème siècle par l'administration de la gabelle qui s'efforçait alors d'empêcher toute fraude fiscale liée à l'impôt sur le sel.
Ce site, à travers ses différentes périodes d'occupation, permet de découvrir 14 puits toujours actifs, un temple circulaire de la divinité des eaux, ainsi qu'un établissement thermal gallo-romain et une enceinte en plein air des Ier et IIème siècles ap. J.C.
Le musée regroupe les céramiques, monnaies, statuettes, ex-voto trouvés sur le site.
Collections d'Etat.
Célèbre à Vézelay : Basilique Vezelay.