Mon compte
Connexion au compte
 
Loire
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

La Loire


La Loire - 58000 NEVERS

La Loire, véritable jardin botanique à ciel ouvert, qui traverse la Bourgogne, est l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe.
Bancs de sable, méandres, grèves, îles boisées... cet "arboretum spontané" présente une grande diversité de paysages et de couleurs,avec une faune et une flore tout aussi variées.
A l'aval de sa confluence avec l'Allier, au lieu dit Bec d'Allier, le cours de la Loire se transforme en lit en tresse.
"Ne sens-tu pas comment elle est chez elle, comme ce pays lui appartient...C'est elle qui l'a creusé,largement, d'un coteau à l'autre coteau...Rappelle-toi comme elle sinue, comme elle divague...". C'est ainsi que l'écrivain Maurice Genevoix, natif de Decize, décrit "sa Loire", aujourd'hui patrimoine protégé et classé.
Quelques villes de Bourgogne au bord de la Loire : La Charité-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers, Pouilly-sur Loire...