Mon compte
Connexion au compte
 
Guedelon
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Château de Guédelon


Tout sur le chantier de construction du château de Guédelon en Bourgogne

En Bourgogne, dans le département de l'Yonne, à 15 km de St-Fargeau, sur la commune de Treigny, durant plus d'une vingtaine d'années, 45 "ouvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au c�ur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Une aventure médiévale au XXI� siècle !

Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C'est un chantier permanent, vivant et évolutif où durant 25 ans, tours, courtines et donjon vont sortir de terre. Par quelques "créneaux" de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du XXème siècle.

Guédelon est un site :
Touristique : 245 000 personnes en 2005 surprises, ébahies, dépaysées sont venues visiter le chantier.
Humain et économique : quarante-cinq emplois ont été créés là où il n'y avait plus que forêt, carrière désaffectée et friches.
Pédagogique et ludique : les enfants dans le cadre de leur sortie scolaire découvrent en s'amusant qu'à partir d'un espace naturel, on peut extraire la pierre, le sable, le bois et en faire un château. Ils observent les gestes et les savoir-faire. Ils redécouvrent les mathématiques et la géométrie grâce à la corde à treize noeuds employée par les "oeuvriers" du chantier. En entrant à Guédelon, ils font un pas de sept siècles dans le temps et leur manuel d'histoire devient réalité.
Guédelon a reçu en octobre 2005 le prix de l'animation dans le cadre des Trophées kids (organisés par la SEML St-Jean Activités avec le soutien du ministère délégué du tourisme)
Scientifique et historique : pas de tentative de reconstitution d'un chantier médiéval sans un comité scientifique et historique sérieux et présent. Croiser les déductions historiques et archéologiques des membres du comité avec la réalité quotidienne du chantier est non seulement passionnant mais fabuleusement enrichissant pour les "oeuvriers", les scientifiques et les visiteurs.

Les plans du château de Guédelon ont été réalisés par Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments Historiques.

Liens utiles :

- Château de Guédelon