Mon compte
Connexion au compte
 
Clos Vougeot
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Château du Clos de Vougeot


Château du Clos de Vougeot - Rue de la Montagne - 21640 VOUGEOT

Monument Historique Cistercien, le Château du Clos de Vougeot est également classé "Site Remarquable du Goût".

Isolé au milieu des vignes, entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, non loin de Dijon sur la Route touristique des Grands Crus de Bourgogne, il se signale de loin par la majesté de ses proportions.

Propriété des moines de Cîteaux jusqu'à la Révolution, il abrite depuis 1944 la confrérie des chevaliers du Tastevin qui y tient 16 chapitres par an et sert de cadre d'exception à des soirées prestigieuses avec son vaste cellier du XIIe et les salons Renaissance qui peuvent recevoir respectivement 600 et 200 convives.

Un élégant château Renaissance (qu'on ne visite pas) fut ajouté en 1551 aux bâtiments d'exploitation vinicole du XIIe s. : une cuverie abritant quatre énormes pressoirs, un vaste cellier à piliers et fenêtres à lancettes où est exposée une collection de tastevins anciens, un grenier qui servait de dortoir aux frères convers et un puits profond.

Quelques autres châteaux célèbres en Bourgogne : château Marguerite de Bourgogne, château Tanlay...