Mon compte
Connexion au compte
 
Chateau Tanlay
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Château de Tanlay


Château de Tanlay - 89430 TANLAY

Entouré de douves, dans un très beau parc, c'est l'une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne.
Construit aux XVIe et XVIIe siècles, il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs Huguenots.
Particelli d'Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l'oeuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet.
Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu'à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure.
La salle en trompe-l'oeil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes, sont particulièrement dignes d'intérêt.
On visite aussi le parc réalisé sur un tracé de l'architecte Le Muet et son grand canal (525 m) terminé par un très beau nymphée Renaissance.
Dans les communs du château, importante exposition d'art contemporain présentée par le Centre d'Art de l'Yonne et dans l'enceinte du château, parcours de golf de 9 trous.