Mon compte
Connexion au compte
 
Abbatiale Saint Seine Abbaye
Ces textes, décrivant la richesse du patrimoine de la Bourgogne, nous ont été aimablement fournis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, l''ADT de Côte-d''Or, l''ADT de la Nièvre, le CDT de Saône et Loire, l''ADT de l''Yonne, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye


Abbatiale - 21440 SAINT-SEINE-L'ABBAYE

De style gothique bourguignon, l'Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye fut commencée au XIIIème siècle et complétée aux XIVème et XVème siècle sous trois abbés dont Jean de Blaisy et Pierre de Fontette dont on peut voir les pierres tombales dans l'église (le premier représenté sous forme de squelette, le second paré des ornements épiscopaux).

Le portail est orné d'un décor végétal qu'on retrouve typiquement en Bourgogne.

Le magnifique jubé en pierre ciselée (XIVème siècle) qui se trouvait plus avant dans la nef a été remonté dans le choeur où l'on peut voir d'élégantes stalles Louis XV.

Les exceptionnelles peintures murales illustrent au nord la légende de saint Seine en 22 tableaux (1504) et au sud l'arbre de Jessé, saint Christophe et des litanies de la Vierge dans un style influencé par la Renaissance.

L'Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye est à proximité des sources de la Seine.

Autre abbatiale en Bourgogne : Abbatiale Saint Philibert de Tournus.